Offrez-vous une marche du château de Fontainebleau pour 1.000 euros

Le château de Fontainebleau lance une grande campagne de mécénat populaire à hauteur de 750.000 euros pour restaurer son emblématique escalier en Fer-à-Cheval. Comptez 1.000 euros la marche et 3.000 euros la sphère d'ornement.

Vous avez encore huit jours pour sauter le pas en parrainant l'une des 92 marches de l'escalier emblématique en Fer-à-Cheval du château de Fontainebleau. En faisant un don de 1.000 euros pour une simple marche ou de 3.000 euros pour une sphère d'ornement, votre nom sera gravé non pas dans le marbre, mais sur l'escalier virtuel du bâtiment qui est mis à jour chaque semaine.

Lancée le 12 avril dernier, cette grande campagne de mécénat populaire a connu un "engouement spectaculaire" depuis que Charlotte Casiraghi (membre de la famille princière de Monaco et fille de Caroline de Monaco) est devenue la marraine de l'opération le 1er juin, note avec bonheur le président de cet établissement public Jean-François Hebert. Mais rien n'est encore joué pour cet escalier majestueux en grès qui a subi un "noircissement spectaculaire" en raison d'une colonisation biologique importante. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, le château de Fontainebleau recherche activement 750.000 euros pour restaurer cet emblème.

Faire jeu égal avec Chambord et Chenonceau

Le lieu bénéficie déjà du soutien de l'Etat qui a voté un schéma directeur couvrant les années 2015 à 2026. À hauteur de 115 millions d'euros, ce sont près de 10 millions d'euros par an dont bénéficiera le château de Fontainebleau pour entreprendre de vastes travaux. Il s'agit ainsi de préserver, conserver et mettre en valeur ce patrimoine afin de le transmettre aux générations futures, mais aussi d'ouvrir ce patrimoine au plus grand nombre. L'objectif pour le château de Fontainebleau est de faire, à terme, "jeu égal avec Chambord et Chenonceau pour atteindre les 700 à 800.000 visiteurs à la fin du schéma directeur", souligne Jean-François Hebert, nommé à la tête de cet établissement en 2009. En 2017, la fréquentation du château de Fontainebleau a déjà connu une hausse de 7%, en franchissant le cap des 500.000 visiteurs. "Nous sommes le deuxième château le plus visité d'Ile-de-France, derrière Versailles et le quatrième château le plus visité de France, juste derrière Versailles, Chenonceau et Chambord."

Mais ce vaste chantier n'a pas pu prendre en charge le coût de la restauration de l'escalier en Fer-à-Cheval, estimé à 2,2 millions d'euros par les architectes en chef des monuments historiques. Fontainebleau a déjà réuni la somme de 1,4 million d'euros grâce aux dons de mécènes, de la Fondation du Patrimoine et des Bellifontains attachés à cet établissement.

Les commentaires sont fermés.

Traduire